• TROUSSE DE PREMIERS SECOURS ASEP EQUIPE ECOLE 4 personnes

    Voici une séquence sur les premiers secours :

    Premiers secours

     Les trois premières séances porteront sur des analyses de situation, comment alerter...

    Les séances 3, 4 et 5, les élèves seront par groupe et devront "jouer" des petits jeux de rôles. 

    (Je déposerai les documents plus tard)


    votre commentaire
  •  

     Les dilemmes moraux

     Les dilemmes moraux

     

     

     

     

    Grâce aux superbes cartes de Cenicienta, j'ai pu mettre en place en classe de cycle 3, des dilemmes moraux.

    Les élèves se prêtaient vraiment au jeu et avaient de vrais avis. Ils ont adoré.

     


    votre commentaire
  • Quart d'heure lecture

    Dans les préconisations officielles, on nous demande que les enfants lisent chaque jour.

    "Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, les écoles élémentaires, les collèges et les lycées sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d'heure lecture ». Il s'agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix." (Eduscol)

    Voilà donc comment je m'organise :

    Tous les jours, pour tous les élèves (quel que soit le niveau élémentaire), les élèves lisent pendant 15 minutes. Pour ma part, cela se passe en début d'après-midi (juste après le repas car le temps de midi est souvent un temps lors duquel les enfants sont très agités...). Chaque enfant choisit un livre et peut s'installer où il veut dans la classe et dans la position qu'il désire (qui aime lire assis à une table ???)

    Lorsque la bibliothèque de classe n'est pas assez fourni, je vais à la bibliothèque municipale pour prendre une quarantaine de livres de tous types (mangas, albums, romans, BD...). En effet, tous les enfants n'aiment pas lire la même chose et le but premier c'est : LIRE.

    Les CP participent également même s'ils ne savent pas toujours lire. En effet, cela les met en contact avec l'objet livre, ils peuvent le feuilleter, regarder les images, toucher un livre (car certains n'en ont pas à la maison...) voire commencer à lire lorsqu'ils en sont capables.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique